🌏 Les Voyages

d'Antoine & AnneSo

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"

- Lao Tzu

🇵🇫 Polynésie

Bilan de nos 16 jours

mars 2024 - avril 2024

Carte miniature de la Polynésie Française

C'est en Polynésie Française que nous terminons ce périple de 6 mois. Après 5 mois et demi de vadrouille à travers l'Asie du sud-est et la Nouvelle-Zélande nous nous octroyons deux semaines de vacances dans ces îles paradisiaques !

Notre itinéraire

La Polynésie se compose de plusieurs archipels et il a fallu faire des choix. Pour un séjour plus tranquille et loin des lieux trop touristiques comme Bora-Bora, nous avons choisi de nous rendre dans l’archipel des Australes. Nous finissons notre séjour par quelques jours sur l’île de Moorea, voisine de Tahiti.

  • Papeete (2 jours)
  • Tubuai (3 jours)
  • Raivavae (4 jours)
  • Moorea (5 jours)
  • Papeete (1 jour)

Quelques chiffres

  • 🌏 6102km parcourus
  • ✈️ 4 avions
  • 🚌 0 bus !
  • ⛴️ 2 bateaux
  • 🚲 2 journées à vélo
  • 🛵 4 journées en scooter
  • 🏨 4 pensions et 1 motu

Nos coups de cœur

La couleur bleue spectaculaire des lagons

Nous avons été émerveillés par la couleur de l’eau, notamment lors de notre séjour aux Australes, à Raivavae.

Nous avons eu la chance de parcourir le lagon en kayak et les teintes de bleu nous ont vraiment conquis ! C’est vraiment l’image carte postale des îles paradisiaques telle qu’on peut se l’imaginer.

Quand on a pu prendre de la hauteur en montant au sommet de l’île de Raivavae, nous avons pu constater que vu du ciel le spectacle était tout aussi impressionnant ! On ne s’en lasse pas !

Vue du lagon de Raivavae depuis la crête du mont Hiro
Vue du lagon de Raivavae depuis la crête du mont Hiro
Vue des motus de Raivavae depuis la montagne
Vue des motus de Raivavae depuis la montagne

La douceur de vivre et l’accueil chaleureux

Que ce soit les personnes que nous avons croisées dans la rue, dans les restaurants / roulottes ou dans les différentes pensions où nous nous sommes rendus, nous avons pu constater l’accueil chaleureux des Polynésiens et la douceur de vivre qui règne ici.

A première vue ici, pas de stress, pas de précipitation, on prend le temps de vivre. Et ça fait du bien ! Surtout à la fin d’un grand périple comme celui que nous venons de faire.

Par exemple, quand nous sommes arrivés à Raivavae, et selon la tradition ici, Odile, notre hôte, nous a accueilli avec le sourire et 2 grands colliers de fleurs. Et lorsque nous sommes répartis elle nous a mis autour du cou un collier de coquillages.

Lorsque nous avons parcouru l’île à vélo, tout le monde nous saluait en nous disant “Ia Ora Na” (“Bonjour” en Tahitien).

Notre sympathique hébergement sur Tubuai
Notre sympathique hébergement sur Tubuai
Vue depuis la piscine de notre fare à Moorea
Vue depuis la piscine de notre fare à Moorea

Le séjour sur le motu

A Raivavae toujours, nous avons eu la chance de pouvoir passer un peu plus de 24h sur un motu en bordure du lagon. En effet, Odile et Terani chez qui nous logeons, possèdent un motu qu’ils ont aménagé. Nous pensions séjourner dans une cabane sur la plage, mais en réalité ils ont vraiment aménagé un coin “cuisine”, un coin “salle de bain” avec des toilettes (!) et une maisonnette avec une chambre. Le grand luxe !

Après que Terani nous ait déposés en bateau, nous avons pris possession des lieux puis nous sommes partis explorer les alentours, notamment le célèbre motu piscine. A notre retour sur notre plage nous avons pu nous baigner puis profiter du bon repas préparé pour nous que nous avons apporté dans une glacière. Tout cela en admirant le coucher du soleil sur l’île de Raivavae.

Dans la nuit nous avons attendu que la nuit soit bien tombée pour admirer le ciel étoilé, ici pas de pollution lumineuse ! Encore un beau spectacle de la nature !

Le lendemain, après le petit déjeuner, nous avons à nouveau exploré le lagon en kayak avant d’attendre tranquillement que Terani vienne nous chercher. Nous avons d’ailleurs bien cru qu’il nous avait oublié car il est arrivé 1h30 après l’heure qu’il nous avait indiqué la veille (la douceur de vivre vous vous souvenez ? 😉). On commençait à faire des plans pour notre survie !

Nous avons passé un merveilleux moment, tous les deux, sur notre île perdue et paradisiaque. Des moments suspendus qui font du bien !

Sur notre plage abandonnée...
Sur notre plage abandonnée...
Le motu, abrité de l'océan par le récif
Le motu, abrité de l'océan par le récif

Nos “moins bien”

La chaleur de l’eau

On a cherché mais on n’a pas trouvé… À part peut-être la chaleur de l’eau. C’est vrai que parfois, l’eau est tellement chaude que c’est à peine rafraîchissant 😅

Plage de l'Homme Endormi sur Raivavae
Plage de l'Homme Endormi sur Raivavae
Non mais franchement, regardez ça...
Non mais franchement, regardez ça...

Notre bilan

Ce séjour en Polynésie fut court, il faudra revenir pour continuer à explorer tous ses secrets. Mais nous avons passé 2 superbes semaines, dans ces îles paradisiaques du bout du monde.

Cette destination termine merveilleusement ces 6 mois de périple, nous avons pu nous reposer et profiter de la douceur de vivre qui règne ici.

Les lagons sont superbes, la gastronomie succulente (on s’est régalé de poissons sous toutes ses formes : cru, sashimi, tartare, carpaccio, grillé, pané…) et les personnes charmantes. Ce qui est plus difficile c’est probablement les 12h de décalage horaire qui nous attendent au retour… mais nous aurons tellement de beaux souvenirs dans nos têtes et dans nos cœurs !

Découverte de spécialités polynésiennes
Découverte de spécialités polynésiennes
La baie de Cook à Moorea
La baie de Cook à Moorea
Les plages des beaux hôtels sur Moorea
Les plages des beaux hôtels sur Moorea
Coucher de soleil sur la plage
Coucher de soleil sur la plage
Rare rencontre avec une raie manta lors d'une plongée
Rare rencontre avec une raie manta lors d'une plongée
Les impressionnantes montagnes de Raivavae
Les impressionnantes montagnes de Raivavae

Publié le