đ”đ Philippines
Bilan de nos 29 jours
janvier 2024

La suite de notre périple nous a mené aux Philippines ! Contrastant fortement avec nos aventures indochinoises, notre expérience y a été fortement marquée par notre découverte de la plongée sous-marine. Nous avons eu la chance d'explorer aussi bien les terres que les fonds marins, dans ce pays à la culture et l'esprit beaucoup plus latins que le reste de l'Asie. Il a néanmoins fallu faire des choix quant aux destinations, l'archipel étant si vaste qu'un mois ne nous a pas suffit pour tout découvrir...
Notre itinéraire
Nous sommes arrivés aux Philippines depuis le Cambodge, et avons atterri à Panglao, ßle voisine de Bohol. Nous avons passé une bonne quinzaine de jours dans les Visayas avant de nous diriger vers Palawan en deuxiÚme partie de séjour.
- Panglao & Bohol (7 jours)
- Siquijor (3 jours)
- Dauin & Dumaguete (4 jours)
- Moalboal & Cebu City (3 jours)
- Coron & croisiĂšre vers El Nido (7 jours)
- El Nido & Puerto Princesa (3 jours)
- Manille (1 jour)
Des Philippines, nous nous sommes ensuite envolĂ©s vers lâIndonĂ©sie !
Quelques chiffres
- đ 1250 km parcourus
- đ 10 Ăźles (+ quelques-unes de plus durant la croisiĂšre)
- âïž 5 avions (3 inter-Ăźles)
- đ 6 bus / jeepneys
- đ” 3 scooters
- âŽïž 4 bateaux
- đș 9 tuk-tuks / tricycles
- đš 12 hĂŽtels & homestays, et 2 nuits sur la plage
Nos coups de cĆur
Le monde sous-marin
Lâun des objectifs de notre voyage aux Philippines Ă©tait de nous initier Ă la plongĂ©e sous-marine, et de passer notre certification Open Water assez tĂŽt pour pouvoir profiter des formidables sites que propose cette rĂ©gion du monde.
Ce fut une merveilleuse dĂ©couverte et les fonds marins de lâarchipel nous ont rĂ©servĂ© de belles surprises durant un mois : magnifiques rĂ©cifs coralliens avec des tombants, jardins de corail de toutes les couleurs, poissons par milliers, Ă©paves de navires japonais Ă explorer.
Nous en avons pris plein les yeux et nous poursuivrons avec plaisir notre exploration du monde marin dans nos prochaines destinations !


LâĂźle de Siquijor
AprÚs Panglao et Bohol, lieux assez touristiques, nous avons découvert la tranquille ßle voisine de Siquijor, et nous avons été charmés par son atmosphÚre calme et décontractée.
LâĂźle est de petite taille - quelques heures suffisent Ă en faire le tour en scooter via la route cĂŽtiĂšre, mais elle recĂšle dâendroits intĂ©ressants : des plages magnifiques, de belles cascades et riviĂšres dans lâintĂ©rieur des terres, et une belle vue panoramique sur les environs depuis le sommet de la montagne locale. En tant que touristes, nous nâavons pas Ă©tĂ© autant sollicitĂ©s que dans dâautres endroits, et avons pu profiter calmement de Siquijor. Pour ne rien gĂącher, les couchers de soleil sur les plages Ă lâouest de lâĂźle sont magnifiques.
Une belle étape pour quelques jours de farniente et de petites explorations.


La croisiĂšre entre Coron et El Nido
Entre les Ăźles de Coron et de El Nido nous avons choisi de rĂ©aliser une croisiĂšre de 3 jours, dâĂźles en Ăźles. Ce fut un merveilleux moment de notre sĂ©jour ! Nous Ă©tions une quinzaine Ă bord dâune banca traditionnelle et tout lâĂ©quipage Ă©tait aux petits soins pour nous !
La journĂ©e nous nous arrĂȘtions rĂ©guliĂšrement sur de belles plages dĂ©sertes ou sur des sites de snorkeling. Le soir, nous dormions dans des huttes amĂ©nagĂ©es sur la plage dâoĂč nous pouvions admirer le coucher du soleil. Tout au long de ces 3 jours nous nous sommes rĂ©galĂ©s des bons plats que nous prĂ©parait notre cuisinier.
Lâambiance Ă bord Ă©tait vraiment agrĂ©able entre dĂ©tente et bons moments de partage avec tout le monde.
Trois jours coupĂ©s du monde au cĆur du paradis !


Nos âmoins bienâ
La nourriture
Nous avions entendu dire que la nourriture nâĂ©tait pas le point fort des Philippines, et nous nâavons malheureusement Ă©tĂ© surpris quâĂ de trop rares occasions. Cuisine locale basĂ©e sur des Ă©lĂ©ments assez gras, peu variĂ©e, et un peu trop gĂ©nĂ©reuse en friture⊠Bref, pas surpris mais un peu déçus tout de mĂȘme, pour les gourmands que nous sommes.
Nous nâavons jamais autant mangĂ© dans des restaurants âĂ©trangersâ quâaux Philippines, câest dire !
Les grandes villes
Lors de notre sĂ©jour nous nous sommes arrĂȘtĂ©s dans plusieurs villes et notre attrait pour celles- ci Ă©tait bien souvent inversement proportionnel Ă leur taille.
Les villes sont souvent sales, bondĂ©es de monde et avec une circulation effrayante. Câest souvent aussi dans les villes que nous avons Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă la pauvretĂ© et la prĂ©caritĂ©, Ă lâĂ©cart des zones les plus touristiques ; lâenvers du dĂ©cor.
De plus, nous nâavons trouvĂ© aucun charme Ă ces villes trĂšs bĂ©tonnĂ©es, sans attrait touristique ni historique.
Notre bilan
Nous avons beaucoup aimé notre séjour aux Philippines !
Entre la découverte de la plongée et le farniente dans des ßles paradisiaques, sans oublier la gentillesse des Philippins, cette étape nous a définitivement marqué.
Si beaucoup de nos destinations ont Ă©tĂ© orientĂ©es par nos envies dâexploration sous-marine, nous avons lâimpression dâavoir eu Ă laisser de cĂŽtĂ© de nombreux autres endroits intĂ©ressants, mais ça nous fera une bonne raison dây revenir un jour !






Publié le