🇳🇿 Nouvelle-Zélande
Bilan de nos 32 jours
février 2024 - mars 2024

Arrivés en Nouvelle-Zélande, nous avons changé d'ambiance, de météo mais aussi de mode de voyage ! C'est également un nouveau continent : l'Océanie ! C'est avec grande impatience que nous debutions ce séjour.
Notre itinéraire
Après quelques jours à Christchurch, nous avons récupéré le van pour débuter notre road-trip à travers l’île du nord puis l’île du sud. Nous avons pris notre temps pour découvrir l’île du sud, plus sauvage, et avons traversé l’île du nord plus rapidement. C’est à Auckland que nous avons rendu notre van, et passé les derniers jours de ce merveilleux voyage.
- Christchurch (4 jours)
- Péninsule d’Akaroa (1 jour)
- Mont Cook (2 jours)
- Dunedin & péninsule d’Otago (2 jours)
- Queenstown (2 jours)
- Te Anau & Milford Sound (2 jours)
- Kepler Track (4 jours)
- Wanaka (1 jour)
- West Coast & glaciers (1 jour)
- Picton (2 jours)
- Wellington (2 jours)
- Tongariro (2 jours)
- Lac Taupo & Waitomo (1 jour)
- Hamilton (1 jour)
- Auckland (5 jours)
Tombés sous le charme de ce pays, c’est le cœur gros que nous quittons la Nouvelle-Zélande pour nous envoler vers la dernière destination de notre voyage : la Polynésie.
Quelques chiffres
- 🌏 3800km parcourus en van, et 60km à pied sur la Kepler Track
- ✈️ 3 avions
- 🚌 2 bus
- ⛴️ 3 bateaux
- 🏨 2 auberges, 3 refuges sur la Kepler Track, et 21 nuits en van
- 🌡️ 6°C de température minimale la nuit à l’intérieur du van
- 🐑 des milliers de moutons croisés sur le bord des routes
Nos coups de cœur
Des paysages à couper le souffle
Nous avons tous en tête les paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande, aperçus notamment dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Eh bien on peut vous le confirmer : en vrai, c’est encore plus saisissant ! Les paysages sont superbes et très diversifiés.
Les routes serpentent entre les montagnes aux cols enneigés. En une heure, nous pouvons passer des côtes escarpées de la West Coast de l’île du sud à des plaines remplies de moutons et de vaches, puis à des forêts aux arbres recouverts de mousse. Nous avons également pu voir des rivières et des lacs aux eaux d’un bleu incroyable. Nous nous sommes régalé et en avons pris plein les yeux !
Le voyage en van nous a vraiment permi de profiter des paysages à notre rythme, et bien souvent nous avions de superbes vues depuis les fenêtres dans les endroits où nous choisissions de dormir.
On retiendra particulièrement : les paysages des pentes du Ben Lomond, le lac Pukaki, la région de Wanaka, le fiord de Milford Sound, les Pancake Rocks, le parc du Tongariro, et bien sûr Aoraki, le Mont Cook.
Ce qui est certain, c’est que nous avons envie de revenir voir toutes les merveilles que nous n’avons pas eu le temps de découvrir !




Le défi de la Kepler Track
Nous voulions réaliser une randonnée sur plusieurs jours durant notre séjour. Après des recherches et suivant les conseils de nos amis, nous avons choisi la Kepler Track, une des 10 Great Walks du pays !
Au programme : une randonnée de 60km en 4 jours (3 pour les plus motivés) à travers les paysages de la région du Fiordland.
Nous devions prévoir notre nourriture pour ces 4 jours, et donc la porter dans nos sacs à dos ! Le soir, nous dormions dans les refuges tenus par le Department of Conservation où un ranger nous faisait un petit briefing sur la météo, la région et l’étape à suivre.
Nous avons vraiment eu de la chance avec la météo puisque dans cette région très pluvieuse (200 jours et 6700mm de pluie par an en moyenne), nous n’avons eu que quelques gouttes le dernier jour, histoire de dire ! 😄
Une fois de plus, cette randonnée nous a régalé avec les paysages que nous avons traversés. En particulier le deuxième jour, où nous avons marché sur la crête dominant les vallées alentours, et la vue sur les lacs et montagnes était superbe à tous les virages ! Au cours de ces quatre jours, la variété des paysages nous a vraiment enchanté.
Nous étions évidemment bien fatigués le soir, surtout à l’issue des quatre journées de marche, mais quelle récompense !




Le road-trip en van
Les permiers jours nous ont demandé de l’adaptation : espace exigu, conduite à gauche, gabarit inédit … mais nous nous sommes rapidement habitués à cette “vie sur la route”.
Nous avions fait quelques voyages et week-ends en voiture avec une tente de toit, mais le van donne une toute autre dimension à l’expérience itinérante !
Quel plaisir de choisir sa destination, son parcours, et de s’arrêter sur les superbes et nombreux points de vue en chemin !
L’aménagement intérieur de notre van, que nous avons baptisé Wendy, nous permettait de nous cuisiner des repas simples, de manger, d’installer notre lit et même de prendre une douche.
Cela nous a vraiment permis une vraie liberté durant notre séjour !
Bon, il y a tout de même quelques inconvénients (voir point suivant) mais cela n’en reste pas moins une superbe expérience qui nous a bien souvent donné envie de repartir avec notre tente de toit une fois de retour en France !


Nos “moins bien”
Le froid dans le van la nuit
Nous savions que nous arrivions en Nouvelle-Zélande au début de l’automne, mais nous ne nous attendions pas à avoir de telles températures !
La nuit, nous avons eu jusqu’à 6°C dans le van, et 6°C, c’est peu pour dormir ! Nous avons développé des techniques de “maintien au chaud” pour éviter de perdre des orteils !
Le froid et la pluie ne nous ont pas beaucoup laissé prendre les petits-déjeuners ou dîners dehors … Heureusement que l’intérieur était confortable !
Les “sandflies”
Notre séjour en Nouvelle-Zélande nous a fait découvrir un nouvel ennemi : après les moustiques de la jungle, voici les “sandflies” !
Petite comme un moucheron, mais encore plus féroce qu’un moustique, la sandfly ne tarde pas à foncer vers vous dès que vous pointez le nez dehors et attaque la moindre parcelle de peau disponible. Il en résulte de nombreux boutons très urticants !
Nous avions un répulsif, mais celui-ci ne fonctionnait pas à 100%, et nous étions souvent piqués avant même d’en appliquer. Si vous voyez la sandfly, c’est qu’il est déjà trop tard… Nous n’avons pas été épargnés, même sur le visage !
Hereusement, plus nous remontions vers le nord, moins elles étaient présentes. Elles semblent préférer le climat humide des régions des lacs et fiords de l’île du sud.
Notre bilan
La Nouvelle-Zélande a été l’un des moments forts de ce grand voyage !
Si sa culture, partiellement anglo-saxone, se rapproche plus de nos habitudes occidentales et contraste fortement avec le reste de nos destinations, nous avons été dépaysés par sa diversité et la richesse de ses paysages.
Avoir découvert ce pays en van donne aussi une dimension très particulière à cette étape du voyage : nous avons eu toute la liberté de découvrir les lieux à notre rythme. Pour autant, nous n’avons évidemment pas pu visiter tous les endroits que nous voulions, mais ça nous donnera une bonne raison d’y revenir à l’avenir !








Publié le