🇱🇦 Laos
Bilan de nos 24 jours
novembre 2023 - décembre 2023

Le Laos est le deuxième pays que nous découvrons au cours de ce grand voyage, et nous y arrivons par la petite porte ! En effet, nous avons traversé la frontière terrestre avec le Vietnam dans le Nord, et nous sommes donc arrivés dans la région reculée et peu touristique du Nord du Laos. Nous avons ensuite parcourus le Laos du Nord vers le Sud, en suivant le Mékong pendant la majeure partie de notre itinéraire.
Notre itinéraire
- Muang Khua (1 jour)
- Muang Ngoi (2 jours)
- Luang Prabang (4 jours)
- Vang Vieng (2 jours)
- Vientiane (1 jour)
- Thakhek, et boucle dans les environs (5 jours)
- Paksé, et plateau des Bolavens (4 jours)
- Champassak (2 jours)
- Dong Khône, région des 4000 îles (3 jours)
Quelques chiffres
- 🌏 2100 km parcourus
- 🚌 8 bus
- ⛴️ 5 bateaux
- 🛵 10 jours en scooter
- 🚲 1 vélo
- 🏨 13 hôtels & homestays
Nos coups de cœur
L’ambiance et le rythme
Nous avons tout de suite été séduits par le rythme tranquille et l’atmosphère calme du pays.
Alors oui, au Laos il ne faut pas être pressé ! Mais cela nous convient très bien car nous ne le sommes pas non plus…
1h d’attente de bus peut se transformer en 2h (le temps de monter tous les poulets, les motos et autres bagages divers sur le toit du bus), un trajet de 4h de pirogue en 6h (panne moteur…), mais tout fini toujours par se faire !
Ici, pas de klaxon ni de sollicitations permanentes. Ça fait du bien !


Les paysages et villages du Nord
A notre arrivée, nous en avons pris plein les yeux et le cœur. Nous avons tout de suite été charmés par ces villages du Nord du pays, inaccessibles par la route, et qui vivent au gré du fleuve, la Nam Ou, affluent du Mékong.
L’ambiance y est calme, la vie des villages suit son cours paisiblement, la campagne est belle et les touristes sont peu nombreux.


L’aventure lors de la boucle de Thakhek
Quel plaisir et quelle liberté de partir, cheveux au vent, explorer cette belle région en scooter ! Les paysages traversés lors de ces 4 jours sont très beaux et très variés. Nous y avons exploré de belles grottes et le clou de la visite à été celle de Kong Lor, traversée par une rivière de 7 km ! Le passage se fait en pirogue, à la lueur de la lampe frontale et à l’arrivée nous découvrons un village isolé où le temps s’est arrêté. Superbe !
Heureux de notre expérience, nous avons remis ça quelques jours plus tard sur le plateau des Bolavens. Nous n’y avons passé que 2 jours mais nous avons fait la rencontre de Somphone et Dak, qui nous ont chaleureusement accueillis pour la nuit.


Le Mango Sticky Rice
LE dessert du Laos ! Du riz collant, cuit dans du lait de coco, à la façon d’un riz au lait, servi avec des morceaux de mangue ! Un vrai délice !
Vous trouverez la recette ici avec les autres recettes de notre super cours de cuisine Lao que nous avons fait Ă Luang Prabang.

Nos “moins bien”
Les longs trajets en bus et l’état des routes
C’est notamment par l’état des routes que l’ont perçoit que le Laos est un des pays les plus pauvres du monde.
Quand il y a du goudron, il est dans un état catastrophique, avec de nombreux trous, et bien souvent les routes ne sont que des pistes.
Les kilomètres se parcourent donc très lentement et nous sommes bien secoués, surtout en bus !


Le sentiment d’une invasion chinoise
A plusieurs reprises nous avons été témoins de l’influence - voire de l’invasion - de la Chine sur le Laos.
Par exemple, en constatant les nombreux barrages sur le Mekong, construits et exploités par les Chinois, pour fournir de l’électricité aux Thaïlandais, en détruisant les écosystèmes du Laos, cherchez l’erreur…
Les Chinois ont également construit une ligne de train à grande vitesse depuis le Yunnan en Chine jusqu’à Vientiane, la capitale du Laos. Le projet est de traverser la Thaïlande et la Malaisie pour rallier Singapour.
Malheureusement, une fois de plus les Laos n’en tirent pas vraiment de bénéfice… nous avons d’ailleurs refusé de cautionner ce système et nous avons préféré prendre le bus, malgré l’état des routes !
Notre bilan
Un vrai coup de cœur pour ce pays d’Asie, enclavé entre ses grands pays voisins.
Le Laos nous a beaucoup touché, par son ambiance calme et paisible, tout en discrétion. Et cela nous a fait du bien après le Vietnam !
Nous y avons découvert un peuple marqué par une histoire récente et contemporaine faite de nombreux conflits avec ses voisins comme avec des pays plus lointains (France, USA…). De nos jours, le Laos essaye de conserver son indépendance face au géant chinois qui semble bien décidé à occuper et exploiter le pays (construction de barrages géants tout le long du Mékong, déforestation, développement d’une agriculture intensive utilisant de nombreux pesticides…).
Malgré tout les Laos sont un peuple touchant et accueillant. Nous y avons passé de très bon moments et nous nous sentions bien. Difficile d’en partir !




Publié le