🌏 Les Voyages

d'Antoine & AnneSo

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"

- Lao Tzu

🇮🇩 Indonésie

Bilan de nos 27 jours

janvier 2024 - février 2024

Carte miniature de l'Indonésie

C'est à Sumatra que nous avons ensuite déposé nos sacs à dos. L'Indonésie est un immense archipel et nous avons fait le choix de prendre notre temps pour découvrir l'île de Sumatra, plus éloignée des circuits traditionnels mais qui regorge de merveilles à découvrir.

Notre itinéraire

Après une escale à Kuala Lumpur nous sommes arrivés dans le nord de l’île, à Medan, 2ème plus grande ville d’Indonésie après Jakarta. Nous avons ensuite découvert le nord puis le centre et l’ouest de l’île.

  • Bukit Lawang (5 jours)
  • Berastagi (3 jours)
  • Lac Toba (4 jours)
  • Bukittinggi (3 jours)
  • Vallée de Harau (3 jours)
  • Padang (2 jours)
  • Île de Siberut dans les Mentawai (4 jours)
  • Baie de Bungus (3 jours)

L’Indonésie marque la fin de nos aventures en Asie ! Nous nous sommes ensuite envolés pour l’Océanie et la Nouvelle-Zélande !

Quelques chiffres

  • 🌏 3586 km parcourus
  • ✈️ 3 avions (pour arriver)
  • 🚌 6 bus
  • ⛴️ 6 bateaux
  • 🛵 2 scooters
  • 🚕 9 voitures et taxis
  • 🛺 1 tuk-tuk
  • 🏨 7 hôtels & homestays, et 5 nuits dans la jungle

Nos coups de cœur

Un séjour hors des sentiers touristiques

L’Indonésie est un pays très touristique mais Sumatra reste en dehors des circuits traditionnels. Nous étions bien souvent les seuls touristes occidentaux dans les restaurants et les transports.

Cela nous a permis de nous immerger dans la culture et de découvrir des gens chaleureux et souriants, ravis de croiser des touristes. Bien souvent nous étions l’attraction ! On ne compte plus les rires et sourires que nous déclenchions lorsqu’ils nous voyaient monter dans un bus ou rentrer dans un restaurant local.

Dans certains endroits, notamment la région de Berastagi, nous étions régulièrement accostés par les plus jeunes pour discuter en Anglais ou nous prendre en photo avec eux.

Rizières dans la vallée reculée de Harau
Rizières dans la vallée reculée de Harau
Vue de l'île de Samosir depuis Tuk Tuk
Vue de l'île de Samosir depuis Tuk Tuk

La jungle à la rencontre des Orang-Outans

A Bukit Lawang nous avons réalisé un trek de 3 jours et 2 nuits dans la jungle du parc de Gunung Leuser, à la rencontre des animaux et notamment des orang-outans.

Le parc étant immense nous n’avons pu rencontrer que des orang-outans semi-sauvages, qui restent non loin de la lisière. Mais ce trek dans la jungle et la proximité avec ces grands singes fut une expérience marquante. Nous avons pu également voir de nombreux autres animaux : macaques, gibons, varans, Thomas Leaf Monkeys, …

Notre expérience à été enrichie par la présence de Dani, notre guide et Ricki, assistant guide, qui ont été aux petits soins pour nous pendant ces 3 jours.

Le trek s’est terminé par la descente en rafting mémorable pour retourner au village. Un merveilleux moment de franche rigolade et de sensations ! On en oublierait presque l’humidité, la chaleur, les montées interminables et le mal au dos à force de dormir et manger par terre !

Ces 3 jours sont un moment fort de notre voyage.

Orang-outan dans le parc Gunung Leuser
Orang-outan dans le parc Gunung Leuser
Thomas Leaf monkey dans le parc Gunung Leuser
Thomas Leaf monkey dans le parc Gunung Leuser

Séjour en immersion chez les Mentawai

A la fin de notre séjour à Sumatra nous avons eu la chance de passer 4 jours merveilleux dans une tribu Mentawai, sur l’île de Siberut. Ce fut incontestablement un séjour marquant et extra-ordinaire.

Nous étions accompagnés de Agus, notre guide, dont les grands parents ont quitté la jungle pour rejoindre le village il y a 40 ans. En effet, le gouvernement encourage les Mentawai à quitter leur mode de vie pour adopter un mode de vie plus normatif, dans les villages gouvernementaux. Il reste toutefois quelques irréductibles qui vivent de façon traditionnelle dans la jungle et c’est chez l’un d’entre eux, Laijen, que nous avons été accueillis.

Nous avons vécu à leur rythme et à leur façon, les suivants dans leur activité. Nous avons appris la préparation du sagou, leur aliment principal, cueilli des durians, récolté des vers de sagou, préparé des flèches empoisonnées pour la chasse ou encore pêché au filet de façon traditionnelle. Nous avons eu la chance de rencontrer le plus vieux chaman de la tribu : Kookie, qui approche les 92 ans !

Bien sûr nos habitudes et nos corps d’occidentaux ont été mis à rude épreuve : douche dans la rivière - certains jours plutôt boueuse -, nuit sur des nattes, dégustation de vers de sagou - un mets dont ils raffolent - et invasion par une nuée de moustiques. Et c’est sans compter la pluie, diluvienne et les chemins boueux qu’il faut emprunter pour se déplacer.

Ce séjour fut une vraie aventure et nous a permis de repousser nos limites et aborder la vie avec un nouveau regard, un autre rapport au temps, au corps et à la nature.

Bien évidemment les jeunes Mentawai aspirent pour la plupart à une vie différente, plus proche du monde moderne, sans pour autant renier leur origine et leur culture. Nous ne pouvons que les comprendre, mais nous nous sentons honorés d’avoir pu être les témoins de leur tradition et de leur mode de vie.

Le chaman du village confectionne le pagne traditionnel
Le chaman du village confectionne le pagne traditionnel
L'ancien du village, Kookie, prêt à embarquer sur la pirogue
L'ancien du village, Kookie, prêt à embarquer sur la pirogue

Nos “moins bien”

L’invasion du plastique

Encore plus qu’ailleurs nous avons tristement constaté l’invasion de l’environnement par les déchets plastiques, et cela même en haut des points de vue et dans les zones plus reculées.

Notre séjour à Sumatra s’est terminé à Rimba Ecolodge, un logement tenu par une française qui a également monté une association de défense de l’environnement. Un des projets qu’ils portent repose sur le traitement des déchets plastiques grâce à une machine qui les transforme en pétrole. Cela est accompagné d’une sensibilisation des plus jeunes à l’importance du tri des déchets et de ne pas les jeter à la rivière ou dans la nature. Et cela semble fonctionner !

Bien sûr c’est une goutte d’eau dans l’océan des initiatives qu’il faudrait prendre mais cela témoigne des changements qui s’opèrent et nous terminons notre séjour avec une note d’espoir.

La mer est belle, mais ...
La mer est belle, mais ...
... l'envers du décor fait moins rêver
... l'envers du décor fait moins rêver

La puissance des lobbies du tabac

Rapidement un élément nous a marqué : tout le monde fume ! Enfin tous les hommes plus exactement. Du matin au soir et en tout lieu, même dans les bus. Et nous avons rapidement compris pourquoi, ici pas de publicité pour des marques de bières ou d’alcool (l’île est majoritairement musulmane) mais de nombreuses publicités vendant les bénéfices à fumer (oui oui, ils en ont trouvé !).

Les panneaux publicitaires montrent bien souvent des hommes, jeunes, en bonne santé et réalisant des exploits sportifs. Laijen (le jeune Mentawai qui nous a accueilli) nous l’a bien dit : “je fume car grâce à la cigarette je suis plus fort”. Tout cela accompagné de slogans de type : “Never quit” (“N’arrêtez jamais”). On comprend donc mieux pourquoi cet engouement pour le tabac…

La lutte contre ce fléau ne semble pas du tout être la priorité du gouvernement, espérons qu’un jour les mentalités changent…

Notre bilan

Nous sommes enchantés par notre séjour à Sumatra. Le voyage y fut probablement plus difficile mais quelle récompense !

Nous avons été marqués par la grande diversité de paysage et de culture sur une même île.

Nous avons été accueillis à bras ouverts par des gens souriants et heureux de croiser des touristes.

Nous avons été heureux de rencontrer des orang-outans à Bukit Lawang, touchés par la gentillesse de nos hôtes à Berastagi, émerveillés par la beauté du Lac Toba et de l’île de Samosir (l’île sur le lac dans l’île de Sumatra) et déboussolés par notre séjour dans la tribus Mentawai.

Nous repartons avec de merveilleux souvenirs plein la tête.

Le cratère du volcan Sibayak
Le cratère du volcan Sibayak
Le paysage majestueux autour de Bukittinggi
Le paysage majestueux autour de Bukittinggi
Plage perdue dans la baie de Bungus
Plage perdue dans la baie de Bungus
Les toits pointus des maisons Batak traditionnelles
Les toits pointus des maisons Batak traditionnelles
Eglise Batak à Berastagi
Eglise Batak à Berastagi
Aux pieds des falaises de la vallée de Harau
Aux pieds des falaises de la vallée de Harau

Publié le