🇰🇠Cambodge
Bilan de nos 24 jours
décembre 2023

C'est après le Laos (pour lequel nous avons eu un réel coup de cœur) que nous découvrons le Cambodge. Nous avons pris le temps de découvrir des zones moins touristiques (Mondolkiri, Kratié), avant de visiter les mythiques temples d'Angkor ! Nous avons beaucoup apprécié l'accueil calme et respectueux des Cambodgiens. C'est ici que nous avons fêté Noël et que nous sommes passés à la nouvelle année 2024 !
Notre itinéraire
Nous sommes arrivés au Cambodge par la frontière terrestre du Nord, via le Laos. Nous avons ensuite parcouru le Cambodge en nous attardant plus particulièrement à Siem Reap.
- Kratie (2 jours)
- Mondolkiri (4 jours)
- Siem Reap (7 jours)
- Kampot (4 jours)
- Koh Rong Samloem (4 jours)
- Phnom Penh (3 jours)
Après le Cambodge, nous nous sommes envolés vers les Philippines !
Quelques chiffres
- 🌏 1799 km parcourus
- 🚌 8 bus
- 🛵 3 scooters
- ⛴️ 4 bateaux
- đźš‚ 1 train
- 🏨 8 hôtels & homestays et 1 nuit en hamac
Nos coups de cœur
La découverte des temples d’Angkor
Bien évidemment, l’arrivée à Angkor Wat reste un souvenir marquant du voyage. L’atmosphère est paisible malgré le nombre de touristes et nous ne pouvons que laisser notre imagination reconstruire le faste de la cité khmère ancienne.
Nous avons eu la chance (et le courage !) d’assister au lever du soleil sur le temple d’Angkor Wat et c’est un moment vraiment particulier.
Nous avons pris plaisir à découvrir les nombreux temples du site, malgré le soleil parfois assommant.
Nous remercions Lim, notre guide et Mr Po, notre chauffeur de tuk-tuk !


La rencontre avec les éléphants du Mondolkiri
Nous avons pu rencontrer les 4 éléphantes du Mondolkiri Project et nous nous en souviendrons longtemps !
Tout d’abord nous avons réalisé un trek dans la jungle en compagnie de 4 autres Français très sympathiques. Nous avons dormi dans un campement dans la jungle, dans des hamacs.
Le lendemain, nous avons pu partir à la rencontre des 4 éléphantes : Sophie, Happy, Comvine et Princess, accompagnées de leur mahout (la personne qui veille sur chacune d’elles).
Quand Sophie, la première que nous croisons, est sortie de la jungle, elle s’est précipitée vers Antoine pour lui chipper toutes les bananes ! Elle est en effet réputée pour être gourmande et le guide nous avait dit de lui donner les bananes une par une. Mais Sophie a été trop rapide, et Antoine un peu impressionné il faut dire. Dans le parc de 4 hectares, les éléphantes vivent en liberté. Elles vont et elles viennent comme bon leur semble. D’ailleurs, quand elles estiment qu’elles ont mangé assez de bananes et qu’elles décident de s’en aller, nous les laissons repartir tranquillement vers la forêt.
Ces éléphantes étaient autrefois utilisées par l’homme pour des travaux de force ou pour transporter des touristes sur leur dos. Elles ont été sauvées par l’association et elles vivent maintenant leur meilleure vie.
Le prochain objectif de l’association est de sauver un mâle pour pouvoir avoir un ou des petits et participer à la survie de l’espèce, aujourd’hui menacée. Dans l’après-midi nous avons même pu nous baigner avec les éléphantes ! Impressionnant d’être dans l’eau avec un si gros animal ! Cette rencontre restera un temps fort du voyage !


Le farniente Ă Kho-Rong Samloen
C’est sur cette île paradisiaque que nous avons décidé de fêter Noël. Nous avons d’abord résidé dans un bel hôtel sur la plage principale où nous avons dégusté un super buffet-barbecue de Noël.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la partie ouest de l’île, plus reculée et plus sauvage où nous avons passé 2 jours hors du temps, au paradis ! Pas d’internet, pas d’eau chaude, mais une très bonne ambiance et la mer pour nous bercer tous les soirs. Notre tipi était sur la plage, difficile de faire plus près ! Pour parfaire le tableau, notre hôtel était géré par 2 Français et nous avons même pu déguster des crêpes au caramel, jouer à la pétanque et boire du pastis ! Vous rajoutez une eau bleue cristalline et des hamacs pour la sieste et vous y êtes - au paradis !
Autant dire qu’il a été difficile d’en partir…


Nos “moins bien”
Les Khmers rouges
La découverte du Cambodge a été l’occasion d’en apprendre davantage sur la période récente et affreuse des Khmers rouges. Cette organisation politique a fait régner la terreur durant 4 ans entre 1975 et 1979, en décimant un quart de la population Cambodgienne (opposants, lettrés, médecins, enseignants…).
Notre visite du tristement célèbre centre S21, à Phnom Penh, nous a profondément marqué. Cet ancien lycée a été transformé par les Khmers rouges en un centre de détention, de torture et d’exécution.
Nous prenons conscience de l’atrocité que l’homme est capable de créer.
Cette période explique pourquoi, de nos jours, nous ressentons que les Cambodgiens sont farouchement tournés vers l’avenir et ont une énergie folle d’avancer et de s’en sortir. Chacune des personnes que nous avons rencontrées nous a parlé de cette période en nous expliquant avoir perdu un ou plusieurs membres de sa famille. Cette période a été sombre mais les Cambodgiens ont décidé de s’en sortir et d’avancer vers la modernité.


L’hégémonie de la Chine
Là où au Laos, la Chine n’hésitait pas à utiliser les ressources du territoire, au Cambodge les Chinois ont décidé d’imposer leur culture à la population. Dans les grandes villes, les enseignes chinoises ont remplacé les enseignes khmères et nous ressentons que la culture khmère laisse progressivement sa place au géant chinois. Peut-être un besoin de tourner la page du récent passé malheureux, mais nous espérons que le Cambodge saura conserver son identité et sa culture riche et séculaire.
Notre bilan
Nous avons pris plaisir à parcourir ce beau pays ! Nous sommes contents d’avoir pu découvrir des régions moins touristiques comme le Mondolkiri, car ailleurs le tourisme écrase parfois l’authenticité.
Même si elle est touristique, Siem Reap nous a beaucoup plu. Quel plaisir de poser nos yeux pour la première fois sur les somptueux temples d’Angkor ! Nous ne pouvons pas y rester indifférents.
L’histoire plus récente du Cambodge, lors de la domination des Khmers rouges, ne nous a pas non plus laissé indifférents. Comment l’homme peut-il perpétrer de telles atrocités ? Nous ne pouvons qu’admirer avec respect la force avec laquelle les Cambodgiens sortent de cette période.
Nous sommes aussi contents d’avoir pu fêter Noël sur les plages paradisiaques de Kho-Rong Samloen et le passage à 2024 dans la bouillonnante Phnom-Penh !






Publié le