Cuisine indonésienne à Sumatra

A Sumatra, nous avons découvert la cuisine locale un peu différemment de lors de nos étapes précédentes. Pas de “cours” de cuisine à proprement parler, mais nous avons assisté notre hôte lors de la préparation de plats locaux.
Beaucoup moins formel mais d’autant plus authentique !
A notre arrivée à Bukit Lawang, notre guide nous a proposé de nous joindre à sa tante Asma pour une session de cuisine de plats typiques de Sumatra.

Dans une ambiance conviviale, et avec les moyens du bord (cutters pour couteaux, mortier plat, table en guise de planche à découper, moto stockée dans la cuisine, …), nous l’avons aidée à réaliser :
- un rendang de poulet (sauce à la pulpe de coco grillée et aux épices),
- une poêlée de légumes locaux,
- des tempe goreng au sambal (pâte et grains de soja frits avec sauce épicée),
- des bakwan (beignets de légumes, frits … aussi),
Vous vous en doutez, nous ne sommes cette fois pas repartis avec nos recettes sur papier ou en PDF, et les quantités et doses d’ingrédients étaient approximatives, mais nous avons vraiment pris plaisir à découvrir les méthodes locales de cuisine en compagnie de nos hôtes.


On a failli perdre nos doigts sur la rape à noix de coco (une ponceuse avec un embout fait-maison), on a transpiré en pilant la noix de coco grillée sur le mortier plat à même le sol (pas assez rapidement au goût de nos hôtes), mais on a surtout bien ri !
Un petit aperçu, tout de même, des plats préparés :




A la suite de cet atelier un peu particulier, nous avons partagé un délicieux et convivial repas avec Asma et Ipul.
Une belle et mémorable expérience !
Publié le